Accueil du site > Interactions




Recherchez sur ce site


Maths en interactions avec la société et les entreprises

Les interactions des mathématiques avec les autres disciplines et le monde économique se sont considérablement renforcées, en raison d’une demande croissante des besoins en modélisation, analyse quantitative, simulation.


- Au niveau du CNRS, la Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises (DIRE) met en œuvre la stratégie du CNRS en matière de valorisation de la recherche et du transfert de technologie et organise l’interface entre les unités de recherche et les entreprises. Les mathématiciens sont tout particulièrement concernés par certaines actions détaillées dans la présentation ci-dessous :

PDF - 579.8 ko

- L’Insmi organise plus particulièrement ses liens avec les entreprises autour de l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (Amies), une Unité Mixte de Service (UMS 3458) du CNRS qui s’appuie sur l’ensemble des laboratoires français de mathématiques. Le projet AMIES, piloté par lʼInsmi, a été labellisé comme Laboratoire dʼExcellence au printemps 2011 dans le cadre du Grand Emprunt.

AMIES est associée à de nombreux évènements, congrès, formations et organise ses propres programmes comme les Projets Exploratoires Premier soutien (PEPS) qui visent à soutenir l’amorçage de nouvelles collaborations, les Semaines d’Etude Mathématiques-Entreprises (SEME), le Forum Emploi Math et un prix de thèse.

Pour la mise en œuvre de ces programmes, AMIES met en place un réseau de facilitateurs qui sont les correspondants régionaux et thématiques de l’agence.

Contact : Stéphane Cordier | stephane.cordier agence-maths-entreprises.fr | MAPMO, UMR 7349, CNRS et Université d’Orléans.

PDF - 54.3 ko

- Enfin, le Réseau des maisons de la Modélisation, Simulation et Optimisation (Réseau MSO) accueille les structures de proximité facilitant le transfert de compétences entre entreprises et mathématiciens.

Pour en savoir plus