Accueil du site > Actualité de la recherche > "On en parle"....




Recherchez sur ce site


Le veilleur des pentagones

8 octobre 2015

Quand un mathématicien français pave le plan d’une « Carte blanche » dans Le Monde d’un pavage pentagonique étendu sur tout le 20e siècle.

Un article du supplément « Science et médecine » du Monde daté du 30 septembre, intitulé « L’énigme des pentagones », relatait en 3000 et quelques signes la dernière avancée d’un problème mathématique remontant à un siècle et quelque : un 15e pentagone susceptible de paver le plan vient d’être découvert par une équipe de trois mathématiciens, Casey Mann, Jennifer McLoud et David Von Derau en août 2015.

Paver le plan avec un pentagone. C’est un de ces « bons » problèmes mathématiques, simples à énoncer, et de ceux qui font rêver, et rêver longtemps, à l’échelle du siècle, mathématiciens, amateurs intrigués et lecteurs lambda du Monde et du Scientific American.

Mais on ne le saurait pas s’il n’y avait un veilleur des pentagones, mathématicien chevronné et amateur de pavage pentagonique, qui guettait, éparses et silencieuses dans la presse mathématique allemande, américaine, russe, japonaise et française du 20e siècle, les traces de l’avancée du problème.

Merci, Etienne Ghys, pour cet article !

Lien vers l’article avec l’image des 15 pentagones connus en 2015

Retrouvez les chroniques d’Etienne Ghys sur sa page personnelle et les pentagones sur Images des Mathématiques.