Accueil du site > Actualité de la recherche > Appels d’offres




Recherchez sur ce site


Séjour en Unité mixte internationale en 2016 ou en 2016-2017 : dispositifs et calendrier

16 octobre 2015

A l’attention des chercheurs et des enseignants-chercheurs : comment effectuer en 2016 ou 2016-2017 un séjour de moyenne ou longue durée à l’étranger dans une unité mixte internationale (UMI).

Il existe plusieurs cadres définis par l’INSMI pour effectuer un séjour à l’étranger dans une UMI. Ce dispositif s’adresse tant aux chercheurs qu’aux enseignants chercheurs :

1) affectation dans le laboratoire français et mission prise en charge sur les crédits du laboratoire sans intervention de l’INSMI,

2) affectation dans le laboratoire français et mission prise en charge sur les crédits du laboratoire avec intervention spécifique de l’INSMI,

3) affectation dans le laboratoire français et mission prise en charge sur les crédits de l’UMI d’accueil en concertation avec l’INSMI.

4) affectation dans l’UMI.

Les derniers cadres sont plus favorables pour le missionnaire mais l’INSMI ne dispose que d’un nombre extrêmement restreint de possibilités. C’est pour pallier ce faible nombre que l’INSMI a mis en place le cadre 2 : l’INSMI verse au laboratoire des crédits spécifiques (dépendant de la durée de la mission et du pays concerné) permettant de mieux prendre en charge les frais de la mission.

Le nombre des missions de type 2 à 4 étant limité, et afin que les collègues concernés puissent adapter leur projet (voire repousser leur demande de délégation si leur dossier n’a pas été retenu), nous souhaitons examiner l’ensemble des demandes concernant 2016 ou 2016-2017, suivant le calendrier suivant :

- 30/11/2015 : dépôt d’un dossier comprenant

* liste de publications et CV

* (courte) description du projet de recherche dans l’UMI

* dates prévisionnelles du séjour

à l’adresse insmi.international(at)cnrs.fr avec copie à sinnou.david(at)cnrs-dir.fr.

Il conviendra également de vous mettre en relation avec le directeur de l’UMI dès que possible où le séjour est souhaité (et de lui envoyer une copie électronique du dossier) et naturellement de vous mettre en relation avec votre directeur de laboratoire. N’hésitez pas à discuter de votre projet en amont du dépôt de votre dossier avec Sinnou David).

- jusqu’à fin 12/2015 : examen des dossiers en concertation avec les directeurs des UMI.

- début 2016 : communication des résultats (mission acceptée en affectation, ou mission acceptée avec compensation INSMI, ou mission non retenue pour soutien INSMI).

Nota :

- le CNRS fonctionnant en année civile et le calendrier des délégations fonctionnant sur le calendrier universitaire, nous prendrons en compte aussi bien les projets 2016 (année civile, chercheurs uniquement) et les dossiers 2016-2017 (chercheurs et enseignants chercheurs, année universitaire).

- les collègues affectés dans une UMR relevant d’un autre institut du CNRS (INS2I, INP, INSIS,…) devront se rapprocher de leur Institut (le calendrier et la procédure ne seront pas nécessairement les mêmes). Nous les remercions de nous tenir informés de leur démarche pour une meilleure coordination.

- pour une affectation en UMI (cadre 4) il est nécessaire d’être titulaire et pour les enseignants chercheurs d’obtenir une délégation au CNRS. Il est donc indispensable de déposer simultanément une demande de délégation suivant le calendrier donné par l’université.