Accueil du site > Actualité de la recherche > Appels d’offres




Recherchez sur ce site


3e Trophées de la simulation numérique : appel à candidatures

18 mars 2017

6 trophées seront décernés par L’Usine Digitale et ses partenaires lors du forum TERATEC le 27 juin 2017 à l’Ecole Polytechnique. Date limite de dépôt des candidatures le 21 avril 2017.

Un trophée sera décerné dans les 6 catégories suivantes :

- Trophée Start-up
Attribué à une entreprise créée il y a moins de cinq ans qui s’est particulièrement illustrée par son innovation dans le calcul. La start-up calcul de l’année aura su proposer des outils ou services liés à la simulation numérique ou l’analyse big data, qui participent à la création de valeur ou d’emploi dans l’économie. Pouvoir démontrer un impact sur l’évolution des modèles économique existants ou la réduction des coûts sera un plus.

- Trophée PME
Attribué à une PME-PMI qui aura su mettre en œuvre les technologies de calcul numérique (simulation, analyse de données, big data) de manière efficace et changer sa manière de développer ses nouveaux produits ou services, de les produire, de les maintenir ou d’anticiper leur cycle de vie complet. Le lauréat devra montrer par ses résultats (en temps, productivité, rentabilité…) que ces nouveaux outils lui ont permis de franchir un cap dans la gestion de ses processus.

- Trophée Innovation
Attribué à un produit, une technologie ou un service développé par une entreprise, qui apporte une innovation dans le domaine de la simulation numérique ou de l’analyse de données. L’innovation Calcul de l’année pourra donc concerner toute la chaîne de vie d’un projet industriel, de la recherche au recyclage d’un produit, en passant par sa production ou son maintien en fonctionnement. L’impact sur la compétitivité d’une organisation et son développement durable seront des critères pris en compte pour départager les différents candidats.

- Trophée Collaboration (Grande entreprise-PME)
Attribué à un binôme (ou un groupement) associant grande entreprise et PME ayant collaboré sur un projet lié au calcul numérique, que ce soit au stade de la recherche, du développement ou de la mise en œuvre. Le binôme devra démontrer l’exemplarité de la collaboration en termes d’innovation, de respect des intérêts des parties (contrats, propriété industrielle) et de la valorisation des résultats.

- Grand Prix de la Simulation
Attribué à l’un des nominés, quelle que soit la catégorie, pour l’exemplarité du projet en termes d’innovation et de valorisation de l’utilisation de la simulation numérique et du calcul intensif.

- Trophée de la personnalité de la Simulation
Attribué à une personne au parcours exemplaire dans le monde de la Simulation Numérique, reconnu par ses pairs, capable d’insuffler l’innovation et/ou de diffuser largement les technologies de la simulation et du Big Data.

Télécharger le dossier de candidature

Date limite de dépôt des candidatures le 21 avril 2017

Lauréats 2016