Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Sylvie Benzoni est nommée directrice de l’Institut Henri Poincaré

7 janvier 2018

Nous avons le plaisir d’annoncer que Sylvie Benzoni, professeure à l’université Claude Bernard de Lyon 1, a été nommée directrice de l’Institut Henri Poincaré à Paris à compter du 1er janvier 2018. Toutes nos félicitations !

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, Sylvie Benzoni obtient un doctorat de mathématiques en 1991 et est recrutée chargée de recherches au CNRS en 1992. Elle est professeure de l’Université Claude Bernard de Lyon 1 depuis 2003. Elle est directrice de l’Institut Camille Jordan depuis 2016, après en avoir été la directrice adjointe pendant cinq ans.

Sylvie Benzoni est une spécialiste internationalement reconnue des systèmes d’équations aux dérivées partielles en lien avec la modélisation de fluides complexes, comme ceux présentant des transitions de phase. Ses travaux portent notamment sur la stabilité de certaines familles d’ondes que l’on rencontre dans ces problèmes.

Sylvie Benzoni a également été toujours attachée à la transmission des mathématiques par l’enseignement (comme en témoigne l’ouvrage sur les équations différentielles qu’elle a écrit) mais aussi vers le grand public (par exemple au sein du comité "Raising Public Awareness" de la Société Mathématique Européenne).

Enfin, elle est très engagée dans le domaine de l’édition en « accès (vraiment) libre », enjeu important pour la recherche.

Lire aussi l’interview de Sylvie Benzoni par CNRS Hebdo

©Camille Cier, pour l’IHP