Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Catherine Matias est nommée Directrice Adjointe Scientifique à l’Insmi

9 janvier 2018

La direction de l’Insmi est heureuse d’accueillir sa nouvelle directrice adjointe scientifique en charge du suivi des unités de recherche (UMR, FR) et GDR à compter du 1er janvier 2018.

Catherine Matias est directrice de recherche au CNRS au Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation LPSM (CNRS, Paris Diderot, Sorbonne Université). Née en 1974, elle fait ses études de mathématiques à l’Université Paris Sud Orsay où elle soutient en 2001 une thèse de statistique sous la direction d’Elisabeth Gassiat. Entrée au CNRS en 2002 dans l’UMR « Statistique et Génome » (CNRS, Université d’Évry-Val-d’Essonne), elle y reste 12 ans et y travaille à l’interface avec les sciences du vivant, plus particulièrement sur la modélisation probabiliste et l’analyse statistique de données issues de la bio-informatique et de l’écologie. Dans ce laboratoire, elle dirige pendant 3 ans l’équipe « Réseaux et évolution ». En 2014, elle rejoint le Laboratoire de probabilités et modèles aléatoires de l’Université Pierre et Marie Curie.

Catherine Matias a été membre nommée du CNU en section 26 et membre du conseil scientifique de plusieurs instances (AgroParisTech, école doctorale Maths Hadamard, UFR de mathématiques de l’UPMC). Elle a participé régulièrement à des instances d’évaluation de la recherche (expert ANR, ERC, FNRS et HCERES) et à des jurys de concours chercheurs et enseignants-chercheurs (INRA, INRIA, universités). Elle a été également éditrice associée de 2 revues.