Accueil du site > Actualité de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Prix ATOS-Joseph Fourier 2018

10 juillet 2018

Le prix ATOS-Joseph Fourier 2018 de recherche et d’innovation en simulation numérique, intelligence artificielle et calcul quantique, a été décerné à Félix Aviat, Jean-Louis Lagardere, Yvon Maday et Jean-Philip Piquemal pour le projet Tinker-HP. Toutes nos félicitations !

Ce prix récompense la qualité scientifique, l’impact, et les aspects techniques du projet Tinker-HP dont l’ambition est de réaliser des percées scientifiques dans le domaine de la simulation moléculaire en rassemblant l’expertise d’une communauté pluridisciplinaire aux interfaces de quatre disciplines : mathématiques, chimie, physique et informatique.

Il est motivé par la double constatation que :
- en s’appuyant sur un projet collaboratif nous avons récemment été en mesure d’obtenir des facteurs d’efficacité allant jusqu’à 3 ordres de grandeur pour la dynamique moléculaire polarisable de systèmes atomiques multimillionnaires grâce au développement du code Tinker-HP ;
- comme la plateforme Tinker-HP est développée par une communauté croissante de développeurs, le projet peut explorer et améliorer l’efficacité des solveurs mathématiques, tout en préservant la précision des calculs.
Elle permet aussi de développer des modèles solidement établis sur le plan de la physique et de la chimie reposant sur des algorithmes mathématiquement certifiés et numériquement efficaces, qui peuvent être mis en œuvre de manière robuste et évolutive sur différentes architectures (des clusters académiques ou industriels standards aux architectures hétérogènes et exascales émergentes).

Le projet Tinker-HP a été développé chez Sorbonne Université et a été soutenu dès le début par le Calsimlab LABEX géré par l’ISCD (Institut des Sciences du Calcul et des Données, Sorbonne Université), la Direction Générale de l’Armement (DGA, Maîtrise NRBC) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il a aussi bénéficié de collaborations élargies en particulier avec les membres de l’équipe projet INRIA MATHERIALS au CERMICS (ENPC).

En savoir plus sur le prix Atos - Joseph Fourier