Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


L’Insmi accueille un nouveau directeur adjoint scientifique

12 septembre 2018

L’équipe de l’Insmi est heureuse d’accueillir son nouveau directeur adjoint scientifique en charge de la politique de sites, Philippe Briand, à compter du 1er septembre 2018.

Né à Nîmes en 1970, Philippe Briand a fait ses études à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où il soutient une thèse sur les méthodes probabilistes pour les équations aux dérivées partielles en 1997. Après une année de post doctorat à l’université de Princeton, il rejoint l’université Rennes 1 et l’Institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR, UMR 6625, CNRS et université Rennes 1) comme maître de conférences en septembre 1998. Il est nommé professeur des universités à l’université Savoie Mont Blanc. Il est membre du laboratoire de mathématiques (LAMA, UMR 5127, CNRS et université Savoie Mont Blanc) en 2008.

Spécialiste d’analyse stochastique, ses travaux de recherche portent sur les équations différentielles stochastiques (EDS), notamment rétrogrades, et leurs applications pour les équations aux dérivées partielles ; il travaille actuellement sur les EDS à champ moyen.

Philippe Briand a dirigé le LAMA de 2014 à 2018 et participé à l’évaluation des unités de recherche en tant que conseiller scientifique au Hcéres de 2016 à 2018. Membre nommé de la 26e section du conseil national des universités, il a également siégé au conseil académique puis au conseil d’administration de l’université Savoie Mont Blanc. De 2010 à 2014, il s’est aussi investi pour la formation des enseignants du 1er degré en étant l’un des responsables du master académique MEEF.

© DR