Accueil du site > Actualité de la recherche > Vie des mathématiques




Recherchez sur ce site


Savez-vous qui est votre correspondant Mathrice ?

24 septembre 2018

Il y a un correspondant Mathrice dans chaque unité référencée de l’Insmi. C’est grâce à lui que l’annuaire de la communauté mathématique existe, et que des services numériques ont pu y être adossés afin de fournir des outils nationaux nomades et collaboratifs en soutien à la recherche française en mathématiques. Qui est-il ? Qui est-elle ? Quel est son rôle ?

Le correspondant Mathrice est d’abord un membre de votre laboratoire.
Il existe 2 types de correspondants locaux, qui peuvent être une même et unique personne :
- le correspondant annuaire
- le correspondant PLM (Plateforme en Ligne pour les Mathématiques).

1- L’annuaire de la communauté mathématique française et le rôle du correspondant annuaire

L’annuaire de la communauté mathématique française fait partie des premiers projets initiés par le réseau Mathrice en 2001. Il est constitué grâce à un robot de collecte qui moissonne et fusionne chaque nuit une liste de personnes auprès des structures.
Il est à ce jour la seule base référençant la communauté mathématique française de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les annuaires des membres des trois sociétés savantes y sont aussi intégrés.
Accès à l’annuaire depuis le portail Math

L’annuaire est une base essentielle pour accéder aux services offerts à la communauté à travers le portail Math et les services numériques de la PLM. Il est important d’être référencé dans l’annuaire comme membre de la communauté mathématique pour se voir octroyer automatiquement des autorisations d’accès aux revues électroniques et aux services numériques.

Pour vérifier votre appartenance, rendez-vous sur le site https://portail.math.cnrs.fr et authentifiez-vous en cliquant sur le bouton "Connexion" en haut à droite : le message d’accueil personnalisé vous indiquera si des liens avec l’annuaire ont été trouvés. Si ce n’est pas le cas, consultez votre correspondant annuaire dont vous trouverez les coordonnées à cette adresse.

L’annuaire en chiffres :
- 8635 individus apparaissant dans 13763 entrées (avec des cas de multi-appartenances dans des fédérations ou des sociétés savantes)
- 96 structures représentées (dont les sociétés savantes, INRIA, etc.)
- 8 fédérations de recherche

Plus d’informations

Le correspondant annuaire a donc un rôle stratégique pour l’accès à la bibliothèque et aux services numériques du portail Math :
- il met à disposition de l’annuaire national un fichier, collecté automatiquement chaque jour, contenant les membres de son unité ;
- il l’actualise régulièrement ;
- il est l’interlocuteur des personnes référencées de son unité : liste et coordonnées des correspondants annuaire.

2- Le correspondant PLM (Plateforme en Ligne pour les Mathématiques)

Pour la plupart, les correspondants PLM sont personnels informatiques avec des fonctions souvent d’Administrateur Système et Réseau, parfois de Développeur Logiciel ou d’ingénieur Calcul Scientifique (aussi bien ITA du CNRS qu’ITRF d’autres établissements). Certains sont enseignants-chercheurs.

Pilier de l’organisation pour Mathrice, le correspondant PLM est la personne-ressource de proximité pour le chercheur dans son laboratoire. C’est lui qui réalise l’interface entre les chercheurs de l’unité et les services numériques nationaux accessibles depuis le portail Math et la PLM.

Outre un rôle de diffusion bidirectionnelle de l’information, il gère les comptes utilisateurs de la PLM pour les chercheurs de son unité et les aide dans l’utilisation des services numériques nationaux. Parfois, il supervise lui-même un de ces services, qu’il met ainsi à disposition de son laboratoire, mais aussi de toute la communauté mathématique.

Les Journées Mathrice et les Actions Nationales de Formation de Mathrice sont des occasions pour ces 95 correspondants de mieux comprendre le fonctionnement de la PLM, et de participer, pour les volontaires, au développement et au maintien de ces services numériques nationaux.

Les correspondants PLM sont référencés ici.