Accueil du site > Année des mathématiques




Recherchez sur ce site


Année des mathématiques, septembre 2019

Sur proposition du CNRS, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a déclaré Année des mathématiques l’année scolaire 2019-2020. Nous présentons une sélection d’événements à destination du grand public, des enseignantes et des enseignants, qui se dérouleront pendant cette année. Visitez le site Année des mathématiques.

ACTIONS PONCTUELLES

Aperomaths : Science is the new Fashion
Aperomath Science is the New fashion, a pour objectif de faire découvrir le lien des mathématiques et de la mode La Science a indéniablement permis de nombreux progrès technologiques. Mais qu’en est-il de sa beauté ? Comment la ressentir, la percevoir et la transmettre ? Le projet 5922 est né dans le but de matérialiser l’esthétique des mathématiques en utilisant l’eco-design comme support expérimental. Ainsi, au travers d’un mariage interdisciplinaire entre les Mathématiques, la Mode et la Matière, 5922 tend à résoudre de multiples équations… Venez découvrir cette approche au cours de l’Apéromaths proposé par l’association Maths en Scène avec Sonia Masmoudi, fondatrice du projet 5922. On vous attend à eurekafe 24 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse.
Haute-Garonne | Toulouse | 18/09/2019

Séminaire : « Percolation de premier passage »
Ce séminaire s’adresse aux étudiants à l’Université (tout niveau) et en classes préparatoires, ainsi qu’aux enseignants aussi bien en lycée, en classes préparatoires ou à l’Université. Il pourra également intéresser certains bons élèves de terminale. Son but est de présenter des mini-cours sur des sujets variés en mathématiques (voir programme) d’une durée d’environ 1h30. Les exposés sont suivis d’une collation conviviale. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
L’exposé du 21 septembre sera donné par Barbara Dembin :
Un réseau de communication peut être modélisé par un graphe : les sites représentent les utilisateurs du réseau et les arêtes relient les internautes connectés entre eux. Le modèle de percolation de premier passage consiste à associer indépendamment pour chaque arête e une variable aléatoire positive t(e) distribuée selon une même loi. Ce modèle permet alors de répondre à plusieurs types de questions selon l’interprétation que nous faisons de t(e). Une première interprétation consiste à dire que t(e) représente le temps nécessaire pour traverser l’arête e. En combien de temps deux individus éloignés peuvent-ils se partager de l’information ? Une seconde interprétation consiste à dire que t(e) représente la capacité de l’arête e, i.e., le débit maximal d’information pouvant traverser l’arête e. Quelle est alors la quantité maximale d’informations pouvant circuler dans le réseau par seconde ? Dans cet exposé, nous essaierons de donner une réponse à ces questions. Ce sera l’occasion de découvrir une notion clé en mécanique statistique : la sous-additivité.
Paris | 21/09/2019

Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique (CFIES)
L’objectif du colloque est de rassembler durant trois jours les enseignants et les chercheurs des disciplines concernées : la statistique évidemment, mais aussi les mathématiques, les sciences de l’éducation, l’ingénierie des connaissances, la didactique de la statistique, l’informatique, sans oublier les disciplines utilisatrices de l’outil statistique, tant du côté des sciences exactes que de celui des sciences humaines ou de la santé, ni les entreprises qui ont à traiter de formation du personnel aux techniques statistiques.
Strasbourg | 25/09/2019

Nuit Européenne des Chercheurs
Piotr Graczyk, Etienne Mann et Nicolas Raymond, membres du LAREMA participent à l’Edition 2019 de la Nuit Européenne des Chercheurs à Angers en proposant différents exposés : "Les mathématiciens appelés à la rescousse pour gérer les données médicales", "Le vote vu par les mathématiques", "Que font les mathématiciennes et mathématiciens de leurs journées ?". Programme (p.2 et 5)
Maine-et-Loire | Angers | 27/09/2019

Grabels joue avec les Maths
En guise d’ouverture de l’Année des maths pour le grand public en Occitanie, les associations de diffusion des mathématiques de la région (Fermat science, Les Maths en Scène, PPCM, Midi Math) et l’IREM de Montpellier vous proposent une journée de jeux, expériences, fabrications autour des mathématiques la journée du samedi 28 septembre 2019, salle de la gerbe à Grabels (34).
Hérault | Grabels | 28/9/2019

CONCOURS

Jeux Fabrique (Edition #3)
JEUX FABRIQUE est un concours scolaire dont l’objectif est de faire réaliser un jeu numérique aux élèves (programmation, musique, décor, etc.) Cela permet de faire travailler la démarche de projet et d’intégrer une touche interdisciplinaire dans une initiative qui se veut aussi ludique que sérieuse. Porté par la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif) de l’académie d’Aix-Marseille, ce concours est un des vecteurs qu’elle utilise pour se développer, accompagner les usages du numérique en milieu scolaire en renforçant les liaisons inter-cycles et impulser au niveau local, au plus près des élèves, la formation des élèves au numérique.
Alpes-de-Haute-Provence | 01/09/2019

Concours VideoDiMath
VidéoDiMath est un concours vidéo à destination des collèges et lycées. Il est organisé dans le cadre du projet vidéo d’AuDiMath, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.
National | Du 2/9/19 au 15/12/19

ACTIONS INSCRITES DANS LA DURÉE

Exposition : Sous la surface, les maths
Cette exposition vous fait passer derrière les écrans. De manière ludique et à l’aide de nombreuses manipulations physiques et numériques, le visiteur est amené à découvrir les mathématiques et l’informatique qui se cachent derrière les magnifiques images des films d’animation et des jeux vidéo.
Paris | Du 02/10/18 au 07/07/19
Rhône | Lyon | Du 30/09/19 au 07/07/20

À VENIR

Les Impromptus scientifiques :
- Super conquérant, mes brouillons. Un Impromptu scientifique.
- Géométrie et chaos, un Impromptu scientifique.
- En principes, un Impromptu scientifique.
Un Impromptu scientifique est une conférence spectaculaire donnée par un chercheur afin de rendre sensible son sujet de recherche. Il dure environ 30 minutes et est toujours suivi d’un échange avec le public (30 minutes également). Plusieurs Impromptus scientifiques ont été réalisés avec des chercheurs en mathématiques et en informatique.

Louis 14.0, un voyage scientifique, musical et théâtral
Un pont entre notre période contemporaine, numérique, et la période baroque, historique. Voilà le coeur de ce projet Louis 14.0, qui vise à faire comprendre et faire entendre comment les possibilités actuelles de simulation numérique font revivre des instruments de musique endommagés par le temps, pour un voyage acoustique d’une grande richesse scientifique et culturelle… Le spectacle organise une rencontre entre des instruments anciens variés (flûtes traversières, basson, violoncelle, hautbois), datant ou répliquant des spécimen du 18ème siècle, et un clavecin modélisé par ordinateur, réplique virtuelle d’un Hans Ruckers II Le Jeune datant de 1624. Nous entendrons l’instrument modélisé dans un contexte musical et nous plongerons dans l’histoire et dans les sciences grâce aux techniques modernes de restauration acoustique.

Elle est mathophile !
Prof de maths. Tout un programme, hein ? Mais cette Mathophile en a la conviction intime : les maths c’est utile. Ça peut même être facile. Mais surtout : elle aime ça ! Là où ça coince, ce n’est pas qu’avec les élèves, mais aussi… avec leurs parents ! Ceux qui fixent des objectifs de réussite à leur progéniture, qui trouvent que « les maths ça déprime », voire : qui leur transmettent involontairement leur peur des maths ! Face à ces mauvais exemples, elle n’a pas le choix : elle doit trouver la solution. Sa formule ? Vivent les fausses pistes et le droit à l’erreur !… Car la victoire est au bout de l’épreuve ! Un solo comique en chansons sur les joies et les affres de l’apprentissage des maths.

VISITEZ LE SITE Année des mathématiques