Accueil du site > Année des mathématiques




Recherchez sur ce site


Année des mathématiques, février 2020

Sélection d’événements à destination du grand public, des enseignantes et des enseignants, qui se dérouleront dans le cadre de l’année des mathématiques. Visitez le site Année des mathématiques.

Ateliers Math-o-LU : Comment se déplacer dans un cube ou l’art de coincer la bulle, en lien avec le festival de danse Trajectoires
De l’émission à la réception, la trajectoire d’un message radio ou téléphonique n’est pas toujours sans erreur. Il peut être utile d’imaginer le message reçu comme une bulle dans laquelle flotte le message réellement émis. Ces bulles étant elles-mêmes placées dans des cubes géants, réceptacles imaginaires de l’information véhiculée par des successions binaires. Après une introduction de Xavier Saint-Raymond, nous baguenauderons avec ces cubes géants, et quoi de mieux pour les apprivoiser qu’un peu de magie ?
Loire-Atlantique | Nantes | 5/02 au 12/02/2020

Journée Filles et Maths 2020 : une équation lumineuse
Il s’agit d’un temps de réflexion, d’échange, et d’information, destiné à des lycéennes, sur les études et métiers des mathématiques, et les stéréotypes qui freinent souvent les jeunes femmes pour s’orienter vers ces parcours. Destinées à encourager les jeunes filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques, ces journées sont organisées par les associations Femmes et mathématiques et Animath, depuis fin décembre 2009. L’École Normale Supérieure de Rennes, L’Université de Rennes 1, l’Université de Rennes 2, l’Insa de Rennes, l’Irmar, l’ENSAI, le Rectorat, l’Onisep et le Centre de mathématiques Henri Lebesgue s’associent à cette initiative et organisent le 13 février 2020 à l’INSA de Rennes, la prochaine manifestation "Filles et mathématiques : une équation lumineuse !" pour les lycéennes de la région Bretagne.
Ile-et-Vilaine | Rennes | 13/02/2020

Cycle de conférences "Sciences et société"
Il s’agit d’un cycle de conférences "grand public" intitulé « Sciences et société » qui a pour objectifs : • de favoriser la diffusion de la culture scientifique en général et mathématique en particulier ; • d’aider nos citoyens à une meilleure compréhension des enjeux de la science, de la recherche et le rôle qu’y jouent les mathématiques et l’informatique ; • d’améliorer la perception générale des mathématiques et notamment la compréhension de leur impact, leur utilité et de leur vitalité auprès des jeunes et du grand public ; • d’aider les jeunes filles à surmonter la barrière des préjugés et de se lancer dans des études scientifiques en général et mathématiques en particulier ; • de partager la démarche scientifique avec le grand public ; • de promouvoir l’esprit critique ; • d’encourager le débat et les échanges entre scientifiques et citoyens.
Jeudi 13 février à 20h30 : "Histoire du Big-Bang" par Françoise Combes, professeure au Collège de France et astrophysicienne à l’Observatoire de Paris
Lorraine | Nancy | 13/02/2020

Laboratoire de mathématiques du lycée Louis Armand : Jeux, Fête et Maths
Dans la continuité des 2 premières éditions, Jeux, Fêtes et Maths #3 s’articulera autour d’un temps fort organisé le samedi 29 février et le dimanche 1er mars dans plusieurs lieux culturels de la Ville. À l’Hôtel de Mézières, le public pourra notamment découvrir l’exposition « Maths dans la nature » prêtée par le Laboratoire Analyse Géométrie et Applications (LAGA) de l’Université Paris 13 et l’Institut Galilée, et animée par la compagnie Terraquée. Comprendre pourquoi toutes les cartes terrestres sont fausses, trouver l’infini dans une fougère ou un chou romanesco, ou encore faire des noeuds pour combattre des virus : une invitation à voir que les mathématiques peuvent se cacher derrière des phénomènes multiples, et à des endroits parfois très inattendus. À suivre aussi pendant le week-end : les animations de l’Association pour l’Approche des Mathématiques par l’Art et par le Jeu du Comité International des Jeux Mathématiques, de Jeurêka, de l’Institut International Charles Perrault, ainsi que l’exposition Fractus #3 d’Art Rencontre, la restitution du projet Maths – Théâtre de la compagnie Fond de Scène avec l’accueil de loisirs des 7/11 ans de l’Espace Jeunesse et Familles… et d’autres surprises. En parallèle : > une exposition sur « le Jeu ! », produite par le Centre de Création pour l’Enfance de la Ville de Tinqueux, sera proposée. Les médiateurs, mêlant à la fois l’approche scientifique et artistique, inviteront les visiteurs à construire, inventer, apprendre et raconter au travers de jeux pensés par des artistes, autour de la manipulation de formes. Ici, la priorité sera donnée à l’expérimentation. L’enfant et le public entreront dans l’aventure des couleurs et des formes, ils regarderont, ils manipuleront, ils chercheront, ils inventeront. > des élèves et des professeurs de mathématiques des collèges André Chénier, Jules Ferry et du lycée Louis Armand - réunis au sein d’un « Laboratoire de mathématiques » initié par le Ministère de l’Éducation Nationale - et des écoles primaires de la Ville, créeront leur propre exposition, présentée à l’Orangerie. Au programme : expériences participatives, créations d’objets étranges, de jeux, d’animations informatiques, travaux d’écriture…
Val d’Oise | Eaubonne | 26/02/2020

ACTIONS INSCRITES DANS LA DURÉE

Exposition :Mathématiques et Arts, Du Classique au Fractal
L’exposition 2020 met en valeur en particulier deux auteurs féconds, Patrice Jeener représentant un univers mathématique classique, Jean-François Colonna développant des outils de présentation d’un univers fractal évolué. L’exposition est accompagnée d’exposés faits devant des élèves des établissements scolaires du V°. Les expositions passées sont accessibles sur http://www.math-art.eu/exhibitions.php#1.
Paris | Paris 5 | Du 28/01/19 au 07/02/20

Exposition : Sous la surface, les maths
Cette exposition vous fait passer derrière les écrans. De manière ludique et à l’aide de nombreuses manipulations physiques et numériques, le visiteur est amené à découvrir les mathématiques et l’informatique qui se cachent derrière les magnifiques images des films d’animation et des jeux vidéo.
Rhône | Lyon | Du 30/09/19 au 07/07/20

MathALyon
MathALyon est une exposition itinérante allant dans les collèges et lycées de l’Académie de Lyon.
Rhône | Lyon | A partir du 10/02/20

À VENIR

Les Impromptus scientifiques :
- Super conquérant, mes brouillons. Un Impromptu scientifique.
- Géométrie et chaos, un Impromptu scientifique.
- En principes, un Impromptu scientifique.
Un Impromptu scientifique est une conférence spectaculaire donnée par un chercheur afin de rendre sensible son sujet de recherche. Il dure environ 30 minutes et est toujours suivi d’un échange avec le public (30 minutes également). Plusieurs Impromptus scientifiques ont été réalisés avec des chercheurs en mathématiques et en informatique.

Louis 14.0, un voyage scientifique, musical et théâtral
Un pont entre notre période contemporaine, numérique, et la période baroque, historique. Voilà le coeur de ce projet Louis 14.0, qui vise à faire comprendre et faire entendre comment les possibilités actuelles de simulation numérique font revivre des instruments de musique endommagés par le temps, pour un voyage acoustique d’une grande richesse scientifique et culturelle… Le spectacle organise une rencontre entre des instruments anciens variés (flûtes traversières, basson, violoncelle, hautbois), datant ou répliquant des spécimen du 18ème siècle, et un clavecin modélisé par ordinateur, réplique virtuelle d’un Hans Ruckers II Le Jeune datant de 1624. Nous entendrons l’instrument modélisé dans un contexte musical et nous plongerons dans l’histoire et dans les sciences grâce aux techniques modernes de restauration acoustique.

VISITEZ LE SITE Année des mathématiques