Accueil du site > Année des mathématiques




Recherchez sur ce site


Année des mathématiques, avril 2020

Sélection d’événements à destination du grand public, des enseignantes et des enseignants, qui se dérouleront dans le cadre de l’année des mathématiques. Visitez le site Année des mathématiques.

NB : Nous maintenons l’annonce des événements prévus en avril pour montrer et saluer la diversité des propositions de diffusion des mathématiques. L’évolution de la situation sanitaire pourra conduire à ce qu’ils soient annulés. Il est prudent de contacter, le temps venu, les organisateurs et organisatrices pour vérifier si les événements sont maintenus.

ACTIONS PONCTUELLES

Ateliers Math-O-LU : Variations rythmiques, harmoniques, mathématiques… énigmatiques !, en lien avec le festival de musique pour pianos et claviers Variations
La légende veut qu’en 1898 après une journée fatigante d’enseignement, Edward Elgar joue un thème au piano et en improvise des variations. Ainsi naît "Variations Enigma", ainsi nommé car le thème n’est jamais joué et reste une énigme. Mozart aussi aimait les variations, comme par exemple celles sur l’air populaire "Ah ! vous dirai-je, maman", un air dont les paroles ont également connu des variations et c’est une de celles-ci, "Quand trois poules vont aux champs", que le mathématicien Pierre Deligne a choisi pour son blason. Anobli en 2006 par Albert II et voulant symboliser les mathématiques comme de longues suites d’évidences, il a opté pour "La première va devant". En musique et en compagnie d’Eric Paturel, nous expérimenterons quelques variations autour du thème Mathématiques & musique.
Loire-Atlantique | Nantes | 01/04 au 08/04/2020 - Le lieu unique est fermé jusqu’à nouvel ordre

Mettons en scène les mathématiques avec le mathématicien et vidéaste web Lê Nguyên Hoang (Science4All)
Conférences sur le thème des mathématiques de l’intelligence artificielle et de la logique bayésienne. Conférence formation autour de la pensée algorithmique. Programme détaillé en ligne.
La Réunion | Lycée Roland Garros | Tampon | 02/04/2020 - événement annulé

Congrès MATh.en.JEANS à Avignon Université Laboratoire
L’association MATh.en.JEANS organise chaque année son congrès scientifique. Cet événement rassemble tous les participants – élèves, enseignants et chercheurs des ateliers de l’année scolaire – ainsi que des bénévoles et partenaires. De plus, il est ouvert au grand public. Depuis 2011, le congrès est organisé dans plusieurs villes afin d’être en mesure d’accueillir tous les élèves, sans avoir à les sélectionner.
Présentation du travail : Pendant trois jours les jeunes y concrétisent leur travail d’une année, ils présentent leurs résultats et les soumettent à l’épreuve de la critique, au moyen de posters et d’animations sur leur stand du forum et sous forme d’exposés en amphithéâtre.
Découverte d’un lieu scientifique : Les congrès sont organisés dans des universités, par des laboratoires de mathématiques. C’est aussi un moment d’échanges entre les enseignants et les chercheurs pour mettre en place de nouveaux projets secondaire-universités.
Échanges : Les élèves peuvent échanger avec les autres chercheurs en herbe, avec des chercheurs professionnels, ainsi qu’avec le public, étudiants et universitaires, visiteurs des établissements voisins. Ils ont aussi chaque jour l’occasion d’écouter une conférence plénière d’un scientifique reconnu. Chaque congrès est organisé localement par une équipe de bénévoles. Pour le congrès d’Avignon, c’est le laboratoire de Mathématiques d’Avignon (LMA) qui organise l’événement.
Avignon | 2, 3, 4/04/2020 - événement annulé

Congrès MATh.en.JEANS à l’Université Côte d’Azur de Nice
Fondée en 1990 et agréée par l’Éducation Nationale, l’association MATh.en.JEANS impulse et coordonne, dans les établissements scolaires et périscolaires, des ateliers jumelés où des élèves volontaires s’initient à la recherche mathématique. Ces ateliers sont animés par des professeurs de mathématiques en collaboration avec un chercheur professionnel. L’association MATh.en.JEANS organise chaque année son congrès scientifique. Cet événement rassemble tous les participants – élèves, enseignants et chercheurs des ateliers de l’année scolaire – ainsi que des bénévoles et partenaires. De plus, il est ouvert au grand public. Depuis 2011, le congrès est organisé dans plusieurs villes afin d’être en mesure d’accueillir tous les élèves, sans avoir à les sélectionner. Un de ces congrès aura lieu à Nice, sur le campus de Valrose, les 2, 3 et 4 avril 2020.
Alpes-Maritime | Nice | 2, 3, 4/04/2020 - événement annulé

Congrès Maths en Jeans "Grand Ouest"
Les collégiens et lycéens membres des ateliers Maths en Jeans du Grand Ouest se retrouvent et présentent leurs résultats.
National | Orléans | 03/04/2020 - événement annulé

Journées Année des maths de travail Liaison Lycée Université
Dans l’esprit des formations PAF proposées par l’INSMI dans les laboratoires CNRS de mathématiques, nous proposons aux professeurs intéressés de rejoindre le groupe GLU (Liaison lycée université) de l’IREM pour travailler toute la journée sur un thème mathématique donné le 3 avril.
Hérault | Montpellier | 03/04/2020 - événement annulé

Les Maths à l’Oriel
Le dimanche 5 avril, à la salle de l’Oriel de Varces : 4ème édition des Maths à l’Oriel. Une journée festive, avec des jeux mathématiques pour tout public et un conférencier d’exception : Mickaël Launay, auteur de la chaîne YouTube MicMaths (plus de 400 000 abonnés) et de plusieurs ouvrages, dont « Le Grand Roman des maths » (prix Tangente 2017) et « Le théorème du parapluie ». Il a également reçu le prix d’Alembert en 2018. Entrée gratuite mais réservation obligatoire pour la conférence car le nombre de places est limité.
Isère | Varces | 05/04/2020 - événement annulé

Conférence : Une (très courte) introduction à l’intelligence artificielle par réseaux de neurones et réseaux profonds.
L’expression « intelligence artificielle » peut être décrite comme « la science et l’ingénierie de fabrication des machines intelligentes, notamment des programmes informatiques intelligents. » (John McCarthy). Si cette discipline, à cheval entre les mathématiques, l’informatique et les thématiques applicatives n’a cessé de se développer, l’augmentation de la puissance de calcul des machines, la mise à disposition d’un nombre sans cesse croissant de jeux de données et l’émergence de nouveaux algorithmes font qu’elle est aujourd’hui au cœur de la révolution numérique. Prononcée aujourd’hui, l’expression « Intelligence Artificielle » dénote le plus souvent des algorithmes fondés sur les réseaux de neurones, et sur l’apprentissage profond, qui connaissent depuis une dizaine d’années des sucés dans de nombreux domaines (robotique, jeu, médecine, conduite autonome…), et ont été rendus célèbres notamment par Google DeepMind. Assez récemment, sous l’impulsion de quelques précurseurs, les réseaux de neurones se sont complexifiés (multiplication et spécialisation du nombre de couches), pour aboutir à un domaine de recherche foisonnant et plein d’avenir, le Deep Learning. Nous introduisons dans cette intervention les concepts de l’apprentissage profond, et proposons un rapide tour d’horizon de quelques applications dans différents domaines. Nous illustrons ensuite comment cette discipline peut être utilisée pour et par la pédagogie, et pointons enfin quelques éléments d’attention sur l’esprit critique qui doit prévaloir sur les résultats produits par ces réseaux. L’ensemble de la présentation peut être l’occasion de susciter des idées de coopération avec des enseignants. Conférence de Vincent BARRA professeur de l’université Clermont Auvergne - Laboratoire Limos, UMR6158 (CNRS, Mines de Saint-Étienne, université Clermont-Auvergne) .
Puy-de-Dôme | Clermont-Ferrand | 15/04/2020 - événement potentiellement annulé

Stage MATh.en.JEANS enseignants à Berlin
Les 23 et 24 avril 2020, le lycée francais de Berlin organise sur le campus Français AEFE de Berlin une rencontre Math.En.Jeans entre enseignants qui animent déjà des ateliers et d’autres qui souhaitent en créer. Le but de ce stage est de faire se rencontrer les différents enseignants pour mettre en place des jumelages entre les établissements européens à partir de l’année scolaire 2020-2021 ; de faciliter les contacts avec des chercheurs motivés par l’expérience ; de présenter les différentes possibilités d’obtenir des subventions qui faciliteraient les déplacements des élèves lors des congrès ; de planifier les congrès et leur organisation pour les années à venir. L’après midi du vendredi 24 avril une simulation de congrès se déroulera à l’Ambassade de France à Berlin.
Allemagne | Berlin | 23-24/04/2020 - événement annulé

Journée « Filles et maths/info : une équation lumineuse »
Durant une journée, une centaine de collégiennes et/ou lycéennes vont découvrir un établissement d’enseignement supérieur, suivre une conférence de mathématiques donnée par une chercheuse, participer à un atelier sur les stéréotypes en sciences, rencontrer des femmes travaillant en lien avec les mathématiques et intervenir dans une pièce de théâtre-forum interactive qui met en scène une lycéenne à l’heure des choix d’orientation.
Bouches-du-Rhône | Marseille | 30/04/2020 - événement potentiellement annulé

ACTIONS INSCRITES DANS LA DURÉE

Missions Exoplanètes
Du 30 mars au 7 mai, à La Maison des Jeux à Grenoble : grand jeu interactif « Mission Exoplanètes », pour tout public par équipes de 3 ou 4, sur une durée d’une heure. Ce jeu convient également pour une classe entière, de niveau collège ou lycée. Il est conçu dans un esprit de Serious Game afin d’embarquer les participants dans une aventure au cours de laquelle ils résoudront des énigmes via la manipulation d’objets mathématiques. Réservations auprès de La Maison des Jeux, 48 Quai de France à Grenoble : 04 76 43 28 36, contact, www.maisondesjeux-grenoble.org, participation : 2€ par personne.
Isère | Grenoble | du 30/03 au 07/05/2020 - événement reporté

Exposition : Sous la surface, les maths
Cette exposition vous fait passer derrière les écrans. De manière ludique et à l’aide de nombreuses manipulations physiques et numériques, le visiteur est amené à découvrir les mathématiques et l’informatique qui se cachent derrière les magnifiques images des films d’animation et des jeux vidéo.
Rhône | Lyon | Du 30/09/19 au 07/07/20 - la MMI est fermée jusqu’à nouvel ordre

VISITEZ LE SITE Année des mathématiques