Accueil du site > Actualité de la recherche > Prix et distinctions




Recherchez sur ce site


Stéphanie Vareilles est lauréate de la médaille de cristal 2019 du CNRS

8 octobre 2019

La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. En 2019, il est notamment attribué, parmi les lauréates et lauréats, à Stéphanie Vareilles, ingénieure en communication, responsable de la communication et coordinatrice du pôle audiovisuel et du programme Interface au Centre international de rencontres mathématiques.

Au cœur des Calanques, le Centre international de rencontres mathématiques est entièrement dédié à l’accueil de chercheurs et chercheuses venus du monde entier pour échanger sur leurs recherches récentes lors de conférences ou en élaborer de nouvelles en groupes de travail.

Centre résidentiel, il permet une immersion totale favorable à l’activité de création mathématique. Les équipes du CIRM, administratives et hôtelières offrent aux résidentes et résidents une liberté d’esprit bénéfique aux recherches.

Stéphanie Vareilles est responsable de la communication du CIRM.

On lui doit la construction de la vitrine web du centre. Outil à la fois nécessaire aux organisateurs et organisatrices de conférences, et aux utilisateurs et utilisatrices, le site contribue au succès du CIRM qui accueillera en 2019 environ 4600 visiteurs et visiteuses. Une augmentation de plus de 40% depuis 2012.

Stéphanie Vareilles a été la cheffe d’orchestre de la création audiovisuelle au CIRM, organisant la mise en place d’un studio de production et d’une bibliothèque audiovisuelle permettant une diffusion mondiale des exposés donnés au CIRM. Ce sont ainsi plus de 1500 films de qualité qui sont mis à disposition de la communauté internationale mathématique, dont 300 montés et chapitrés. Cette bibliothèque contient aussi des interviews de mathématiciennes et mathématiciens, s’adressant en particulier au grand public et, permettant une incarnation de la recherche mathématique.

La création de la chaire Jean Morlet, symbolisée par l’inauguration de la maison Jean Morlet en 2013 puis l’extension du CIRM avec la construction d’une grande salle de conférence d’une capacité de 100, d’une salle de travail et de visioconférences, et de nouvelles chambres et studios puis l’agrandissement et la rénovation du restaurant ont été des tournants très forts de la vie du CIRM. Stéphanie Vareilles a eu la charge de mettre en place la communication autour de ces événements, véritables aventures, tant vers l’extérieur qu’à destination des utilisateurs et utilisatrices du CIRM.

cirm-math.fr