Accueil du site > International




Recherchez sur ce site


Sociétés Mathématiques Internationales


- International Mathematical Union (IMU)

C’est l’IMU qui organise tous les quatre ans le congrès international des mathématiciens, lors duquel sont décernées entre deux et quatre médailles Fields, considérées comme "le prix Nobel des mathématiques". L’IMU a de nombreuses autres activités moins connues, tant pour l’enseignement des mathématiques qu’en direction des pays en développement.

Le site web de l’IMU

- International Council for Industrial and Applied Mathematics

Jusqu’en 1999, le Council était connu sous le nom de CICIAM (Committee for International Conferences on Industrial and Applied Mathematics).

Les objectifs du Council sont :
- de promouvoir les mathématiques appliquées et industrielles en général ;
- de promouvoir les interactions entre les sociétés membres ;
- de promouvoir les objectifs de ses sociétés membres ;
- de coordonner le planning de congrès internationaux concernant les mathématiques appliquées et industrielles.

Concernant ce dernier point, le caractère quadriennal des rencontres est une constante des institutions internationales de mathématiques. C’est donc tous les quatre ans que l’ICIAM réunit un congrès et y attribue les prix qu’il a en charge.

Site web de l’ICIAM.

- European Mathematical Society

L’EMS a été fondée en 1990. Elle agit pour le développement de tous les aspects des mathématiques dans les différents pays d’Europe. Elle a en particulier pour objectif de promouvoir la recherche en mathématiques et applications des mathématiques.

C’est aussi tous les quatre ans (comme le congrès international de mathématiques organisé par l’IMU) que l’EMS organise un congrès européen de mathématiques, au cours duquel sont remis les prix de l’EMS et le prix Felix Klein. L’EMS organise aussi notamment des écoles d’étés et des week-ends d’étude.

Pour en savoir plus : Le site web de l’EMS Le site web "European Mathematical Information Service" en Allemagne et son miroir en France à Strasbourg.