Accueil du site > La lettre de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions > EDITION DU 30/04/2014 > RNBM & MATHRICE




Recherchez sur ce site


Retour sur les journées professionnelles 2014 du RNBM et de Mathrice

Les Journées professionnelles 2014 du RNBM et de Mathrice se sont tenues à Grenoble du 8 au 10 avril 2014 avec le soutien de la Cellule Mathdoc et de l’Institut Fourier.
Cette année, l’accent a été mis sur la mutualisation des compétences et des savoir-faire puisque les matinées des 9 et 10 avril réunissaient les réseaux des informaticiens et des documentalistes ainsi que des chercheurs en mathématiques autour de thématiques communes.
L’accessibilité était l’un des fils conducteurs de ces échanges, d’une part, à travers les solutions apportées par la PLM et le Portail math pour amener les chercheurs vers un seul point d’accès à l’ensemble des services et ressources proposés, et d’autre part, à travers les présentations du moteur de recherche fédéré Surgir des Universités de Grenoble et de la plate-forme d’accès unifié aux documents et données numériques des SHS, ISIDORE de Huma-Num.
Lors de la clôture des journées, Christoph Sorger, directeur de l’INSMI, est intervenu sur la stratégie de l’IST du CNRS, et plus précisément la stratégie de l’IST pour les mathématiques. Il a évoqué plusieurs points concernant l’édition dont l’exemple des épi-journaux de la plate-forme Episciences et la création d’une maison de la publication pour rassembler les revues académiques de mathématiques.
Vous pourrez retrouver au fur et à mesure de leur mise en ligne les présentations des intervenants sur les sites de Mathrice et du RNBM.